Prise en charge

Prise en charge
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Quand consulter ?

Les raisons qui amènent votre enfant ou adolescent à consulter un graphothérapeute sont diverses : Son écriture est illisible.
Ses cahiers sont mal tenus (sales, raturés…).
Il fait un blocage par rapport à l’écriture.
Sa tenue du stylo est mauvaise.
Il est en échec scolaire à cause de son écriture.
Il n’arrive pas à terminer ses devoirs sur table à temps.
Il est gaucher et a du mal à trouver une bonne position.
Une latéralité mal définie : gaucher ou droitier ?
Il a des difficultés à se concentrer.
Il a des problèmes d’apprentissage de l’écriture.
Il a une écriture en miroir.
Il ne respecte pas les lignes du cahier.
Son écriture est douloureuse (crampes, mal à l’épaule, au poignet, aux doigts…)
Il a une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux.
Il est anxieux, et manque de confiance en lui lorsqu’il écrit.
Il a du mal à maîtriser la vitesse de son écriture (lenteur ou vitesse excessive).
L’adolescent qui ne peut pas arriver à apprendre ses cours parce qu’ils sont incomplets et illisibles.
L’adolescent, de lui-même, souhaite recevoir des conseils pour améliorer son écriture.
→ Tous ces troubles sont sources de souffrance. Il est donc important d’y remédier au plus tôt.
À noter : Chez l’enfant à haut potentiel le passage à l’écriture est souvent difficile. Il souffre d’un décalage entre la vivacité de son esprit et la rapidité de son geste : une rééducation s’avère utile.
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Objectifs ?

Ainsi, les objectifs sont multiples :
Éviter un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l'écriture.
Renforcer les capacités d'apprentissage de l'écriture.
Améliorer le geste graphique (posture du corps et tenue du stylo).
Apprendre à gérer ses émotions et ne pas se laisser emporter par elles.
Permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser efficacement.
Améliorer l’écriture afin qu’elle devienne aisée, lisible et rapide.
Reprendre confiance en soi.
Découvrir ou retrouver le plaisir d’écrire.
Retrouver de l’aisance .
Améliorer la tonicité des doigts et de la main.
Obtenir une écriture homogène, précise et proportionnée.
→ L’écriture est importante à tout âge car elle sert à communiquer. Cependant, pour l’enfant, elle reste principalement liée à l’activité scolaire.
Le graphothérapeute est là pour aider votre enfant à reprendre sa scolarité en main !
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Et les adultes ?

On pense « enfants » lorsqu’on parle de rééducation de l’écriture mais les adultes peuvent tout aussi bien suivre des séances, si :
Ils n’aiment pas leur écriture.
Lorsqu’une gêne se fait sentir suite à une activité manuscrite.
Ils n’osent pas laisser de message écrit par peur d’être jugé.
Leurs collègues et proches se plaignent de ne pas réussir à les relire.
La rédaction d’une lettre manuscrite est une épreuve.
Ils souhaitent se « réconcilier » avec l’écriture.
Leur écriture s’est altérée suite à un accident, une pathologie ou à un traumatisme psychologique.
→ Le graphothérapeute met en place un plan de rééducation personnalisé afin que le scripteur arrive à maîtriser son geste et retrouve le plaisir d’écrire et sa confiance en soi.
Si votre écriture vous pose problème, le graphothérapeute est là pour vous aider et vous redonner confiance en vous, que vous soyez âgés de 7 à 77 ans ! s.

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